Psychanalyse

Il existe beaucoup de définitions différentes de la psychanalyse, correspondant aux théories successives.

Freud, ainsi, disait qu’on peut considérer l’inconscient soit
•   d’un point de vue topique : quels sont les systèmes et les lieux différenciables « dans » la psyché ?
•   d’un point de vue dynamique : comment agissent les forces par pulsion, stagnation, conflit, etc ?
•   d’un point de vue économique : quelles quantités d’énergie entrent, sortent, se déplacent ?

Mais après lui, d’autres chercheurs ont ajouté bien d'autres nuances et points de vue, par exemple :
•   Le point de vue énergétique : quelle est la nature exacte de cette énergie psychique ?
•   Le point de vue génétique: par quels stades s’est développée la psyché de la personne ?
•   Le point de vue philosophique et anthropologique : quelle vision de l’être humain sous-tend et donne sens à l'éxistence de la personne, et à la pratique de l'analyste ? Quelle philosophie du changement ? Comment est respectée la vie spirituelle de la personne ?

À ces points de vue correspondent des univers conceptuels et techniques différents, ainsi que des visions différentes du rôle de l’analyste.
De plus, dans mes recherches universitaires, j’ai particulièrement étudié le fait que chaque psychothérapeute, au fil de ses formations et de son expérience clinique, va développer son propre « modèle singulier » de travail.

Ainsi, j’ai ajouté, dans la page Citations de ce site, plusieurs éléments permettant de comprendre les particularités du point de vue philosophique de C.G. Jung, qui est ma référence théorique principale en psychanalyse.

Il a développé des concepts précieux comme, entre autres : l’Ombre personnelle et collective, la dimension sexuelle et contra-sexuelle des polarités psychiques ( Anima-Animus), la théorie des complexes autonomes, l’inconscient collectif, et le Soi comme totalité et centre-source de l’énergie psychique.
Il a donné une vision « alchimique » du développement psychique .
Il a réintégré le respect de la vie spirituelle du sujet au cœur de l’analyse.
Il a apporté aussi des outils cliniques comme : la visualisation créatrice, la psychologie des archétypes, l’interprétation (jungienne) des rêves, l'analyse des complexes.


Pour ma part, et d’un point de vue clinique (comment se déroule le processus analytique dans la réalité des séances ?), je définis la psychanalyse comme une relation d’écoute et de prise en considération attentive, accompagnant la rencontre de la personne avec son inconscient, que j'appelle aussi « rencontre avec son monde intérieur », et avec ses forces vitales profondes.

•  Le « monde intérieur » de chacun est fait de ses représentations de soi, des autres, et du monde, et de leur organisation en une cohérence personnelle (vision du monde).
•  L'inconscient personnel communique avec l’inconscient familial, groupal, culturel et collectif.
•  Il est, de plus, en constant développement, réaménagement, et adaptation aux étapes de la vie.
• Retrouver une relation de qualité avec son inconscient redonne à la personne créativité, vitalité, et du sens à sa dynamique « vie intérieure - vie extérieure ».

Beaucoup de gens n’éprouvent pas le besoin de s’occuper de leur vie intérieure, sauf lorsque cette rencontre est rendue obligatoire par des symptômes nécessitant une psychothérapie. (cf page Psychothérapie sur ce site).
Je dis parfois que la psychothérapie est plutôt orientée vers des buts de changement, et la psychanalyse plutôt orientée vers le développement de la connaissance de soi, et de la conscience. Mais bien sûr, l’un n’empêche pas l’autre.
La dimension « thérapie analytique » ou « thérapie approfondie » amène souvent à la frontière des deux.

Ce qui permet le début d’une analyse, c’est d'avoir l’intention de se mettre à l’écoute de soi-même, et d'accepter d’entrer dans une relation qui va créer un champ énergétique (appelé champ du transfert) activant les manifestations internes et externes de l’inconscient.

Le reste : activation des symboles, régressions et progressions, apparition et analyse des rêves, charge affective du « matériau de vie » qui fait avancer la personne , activation et analyse des projections dans la relation analytique ou dans les autres relations, lâcher-prise du contrôle du Moi conscient, découverte des correspondances entre les inconscients personnels et inter-personnels, synchronicités, tout cela est une histoire à chaque fois intime et singulière, impossible à réduire ici à quelques phrases.

Un entretien préalable est nécessaire, souvent plusieurs.